Aller au contenu principal

Prouver sa motivation

La lettre de motivation doit compléter votre CV. Pour convaincre le recruteur de vous rencontrer, l'argumentation doit être minutieusement pensée et ficelée.

Alors que le CV présente vos compétences, la lettre de motivation doit mettre l’accent sur vos atouts, tant d’un point de vue de votre parcours que de votre personnalité.

 presentation et argumentation

Pour convaincre le recruteur, il ne s'agit pas simplement d'énoncer une liste de qualités, de compétences ou de présenter un résumé de votre CV, mais de penser et ficeler l'ensemble de votre argumentation.

Pour y arriver, vous devez travailler en 2 temps : décrypter les attentes du recruteur et prouver votre compatibilité.

Décryptez les attentes du recruteur

Votre lettre de motivation doit répondre aux questions que le recruteur se pose : pourquoi vous ? Pourquoi cette entreprise ?

Seul un travail de décryptage de l'annonce ou du poste visé peut répondre à ces interrogations.

Quelles qualités sont nécessaires ? Quelles compétences sont exigées ? Quel type de personnalité est privilégié ? Quelles expériences sont demandées ? Quelle est l'actualité de l'entreprise ? Quelle est sa stratégie de développement ?

Pour comprendre les attentes du recruteur et les critères sous-jacents, vous devez décortiquer l'offre ou le poste ciblé.

De l'entreprise à la fonction, notez sur papier les éléments explicitement exprimés.

 candidature spontanee ou annonce, travail de recherche en amontA partir de ces informations, trouvez des renseignements complémentaires pour étoffer votre connaissance de votre futur environnement et affûter les arguments clés à mettre en avant.

Secteur, marché, santé financière, activité, développement, se documenter sur l'entreprise permet de construire efficacement un courrier et d'adapter votre message en réponse à la question : pourquoi cette entreprise ?

Vous pouvez trouver des informations sur le portail des entreprises, des annuaires professionnels et la presse.

Ce recueil terminé, passez à la description de la fonction. Identifiez les mots clés de la fonction, les qualités et les compétences demandées.

Etayez ensuite ces informations en effectuant un travail de prospection sur des postes similaires au sein de l'entreprise visée ou chez des concurrents. Essayez de dénicher des renseignements complémentaires pour vous aider à définir vos atouts et répondre à la question du recruteur : pourquoi ce candidat?

Aux yeux du recruteur, cet effort de prospection renforce votre motivation et apporte immédiatement un « plus » à votre candidature.

Prouvez votre compatibilité

Les attentes décryptées, il s'agit maintenant de prouver au recruteur que le poste est fait pour vous.

Votre agumentaire doit coller parfaitement aux attentes du recruteur et lui donner l'impression que votre candidature n'est en aucun cas fortuite.

Pour réussir, vous devez au préalable réaliser un travail d'introspection avec la mise à plat de votre parcours. Ce bilan est nécessaire pour retracer l'ensemble de votre trajectoire professionnelle et mettre en lumière vos réalisations.  emploi visé ou candidature spontanée, un consultant redige votre courrier

Ce n'est qu'après cet inventaire que vous allez trier les éléments les plus significatifs pour personnaliser votre courrier au poste visé.

Misez sur toutes les informations en votre possession, celles issues de votre prospection et de votre introspection.

Déroulez ensuite vos arguments pour expliquer votre motivation et prouver en quoi votre profil correspond au poste.

Développez votre projet de façon concise et factuelle. Utilisez un style simple et direct. Une mission particulièrement significative, une réalisation, une compétence, la connaissance des produits, vos résultats,... décrivez avec précision les éléments qui vont dans le sens de votre future fonction.

Vous êtes: jeune diplômé, employé, cadre, manager, directeur, dirigeant