Aller au contenu principal

Rédiger un CV

Passage obligé pour déclencher l'entretien, rédiger un CV est loin d'être anodin. Du choix de la présentation visuelle à celui des compétences, tout doit être pensé au millimètre près.

 presentation, format, experience, realisations, competencesL'élaboration du CV doit faire l'objet d'une réflexion avisée pour donner au recruteur une vision claire et précise de votre parcours et de ce que vous pouvez lui apporter. 

En moins d'une minute, il doit balayer votre profil et relever son intérêt pour le poste proposé.

La présentation et le contenu du CV sont à adapter selon votre expérience, votre projet et le poste visé.

Jeune diplômé, cadre expérimenté, à chaque profil ses règles et ses codes à respecter.

Un CV conçu avec habileté présente l'avantage d'un accès rapide aux informations clés, et bien argumenté, il retiendra immédiatement l'attention du recruteur.

Le type de CV à adopter dépend de ce que vous souhaitez prioriser. L'objectif final est de permettre au recruteur de repérer, en un regard, vos points forts et le fil conducteur qui relie votre parcours à son besoin.

  • Si votre évolution professionnelle va crescendo avec le temps, le CV chronologique vous correspond pleinement.

 conseil de redaction cv selon profil

Les expériences successivement présentées de la plus récente à la plus ancienne facilitent la lecture de la progression de vos responsabilités.

Pour gagner en visibilité et en efficacité, indiquez essentiellement les réalisations qui sont directement en lien avec le poste ciblé.

Ce type de CV convient généralement au plus grand nombre puisque le dernier poste occupé reflète le savoir faire pour celui recherché.

 

  • Si vous avez évolué dans des secteurs d’activités ou des postes variés, exercé la même fonction dans différentes entreprises, ou si votre carrière présente des périodes d’inactivité, une approche par compétences est davantage votre allié.

Pour réaliser ce type de CV, identifiez les compétences mises en oeuvre dans chacune de vos expériences et regroupez-les autour de 2 ou 3 thèmes clés qui relient l'ensemble de votre parcours à votre projet professionnel.

En mettant l'accent sur vos acquis, vous estompez la chronologie hachée ou redondante de votre parcours.

  • Si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau métier, vous devez aborder votre parcours en misant sur les compétences développées tout au long de votre carrière qui servent votre nouvelle activité.

Vous êtes: jeune diplômé, employé, cadre, manager, directeur, dirigeant

Congés d'été


ATTENTION ! Compte tenu des congés d'été, toute commande passée à partir du 18/7 sera traitée dès le 16/8