Aller au contenu principal

Rechercher un job

Ces dernières années ont vu naître de nombreux outils pour permettre aux candidats de se démarquer de leurs concurrents: cv en ligne, cv video, blog, page perso, réseau pro....

cv en ligne, cv video, réseau pro, bilan....comment rechercher un job aujourd'hui

Quelque soit le média utilisé pour rechercher un job, préparer et structurer minutieusement sa démarche reste la clé du succès!

Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les pistes les plus efficaces ?

Que vous soyez en veille ou en quête d'un nouveau poste, voici 5 étapes phares pour relancer efficacement votre recherche.

 

1. Faire le point sur sa situation

Réalisez régulièrement un bilan de votre situation sur le plan professionnel et personnel et de ce que vous souhaitez faire reste le meilleur moyen pour être à l'écoute des opportunités professionnelles et être pro-actif sur le marché de l'emploi.

Pour faciliter ce travail, effectuez une revue de vos expériences passées et actuelles et posez-vous ces questions essentielles : qu’est ce qui dans le poste ne vous plait pas? Qu’est ce qui au contraire vous motive ? Quels critères vous paraissent aujourd’hui prioritaires? …

Listez le pour et le contre de ce que vous avez aimé, ce que vous aimeriez retrouver, ce que vous êtes prêt à accepter dans votre prochain emploi. Profitez de nouvelles responsabilités confiées pour vous demander si cette corde supplémentaire à votre arc peut ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles qui vous intéressent.

Faire le point sur sa situation, c’est définir un axe de recherche ciblé, être plus performant dans sa quête, et trouver un emploi qui corresponde mieux à ses compétences, son expérience et ses intérêts.

 

2. Se renseigner sur l’entreprise 

L’ambition et la motivation seules ne suffisent pas pour obtenir un poste. Une préparation minutieuse reste de loin la clé pour réussir. Une transition réussie demande organisation, rigueur, persévérance et surtout patience.

Les statistiques montrent que le délai moyen pour retrouver un poste est de 6 mois. Privilégiez toujours la qualité de vos candidatures à la quantité, et gardez à l'esprit qu'il est inutile d'envoyer tous azimuts et nécessaire de cibler.

Pour réussir cette étape, commencez par lister les canaux de recherche pour dénicher les informations pertinentes sur les entreprises visées: presse, réseaux sociaux, portails etc.

Construisez ensuite votre argumentaire à partir des éléments recueillis. Pensez à rédiger un argumentaire pour chaque entreprise ou offre ciblée. A 1 offre ou candidature spontanée correspond 1 CV et 1 lettre de motivation. 

 

3. Actualiser son CV 

Que vous soyez actuellement en poste, en veille, si vous envisagez une reconversion professionnelle ou venez de terminer une formation, avoir un CV à jour est indispensable pour répondre rapidement aux offres ou anticiper des opportunités.

De même, si vous avez déposé votre CV en ligne, pensez à le mettre à jour régulièrement. Les CV les plus remarqués par les recruteurs sont ceux qui ont été remis à jour en dernier, car ils apparaissent en première ligne du moteur de recherche. 

CVClick vous aide à améliorer et peaufiner votre CV actuel

 

4. Relancer son réseau 

Le réseau comble plus d’un poste sur 2. Famille, amis, copains de fac ou anciens collègues, le réseau relationnel vous permet de multiplier les contacts et être informé en avant première des opportunités professionnelles. Rencontrez les personnes pour présenter votre projet. Mieux informé sur la vie de l’entreprise, ses opportunités, ces entretiens vous apporteront une approche concrète de la réalité du terrain et du marché à venir.

En échangeant avec d'autres personnes, vous allez pouvoir recueillir de précieux conseils pour améliorer un projet de reconversion professionnelle ou encore ouvrir vos possibilités de rencontrer le bon interlocuteur.

 

5. Multiplier les canaux de recherche

CVthèque, pages perso, blog, CV vidéo, multipliez les canaux pour relancer votre recherche.

Sites incontournables, linkedin, viadeo. Mais également les sites institutionnels et portails d'entreprises, les jobboards et autres CVthèques à travers les agences d’intérim et les cabinets de recrutement constituent votre premier canal de recherche. Cela reste le meilleur moyen de vendre vos compétences auprès d'un client.

Pour les plus courageux, à vous les pages perso, blog et autres CV vidéo. On peut notamment citer doyoubuzz pour le plus connu, Copains d'avant et JDN réseau. Sachez tout de même que si vous vous lancez dans cette aventure, ces techniques nécessitent un minimum de connaissance, et pour ce qui est du CV video, attention à ne pas devenir la risée du net. cvclick.fr peut vous accompagner dans la création de votre profil marketing, que votre cible soit doyoubuzz, viadeo ou linkedin. Contactez-nous pour en savoir +

 

Vous êtes: jeune diplômé, employé, cadre, manager, directeur, dirigeant

Congés


ATTENTION ! Exceptionnellement, toute commande passée à partir du 16/05/2019 ne pourra être traitée qu'à partir du 7/06/2019. La validation électronique de votre commande à compter du 16/05/2019 vaut acceptation pour un traitement au 7/06/2019. Merci pour votre compréhension