Aller au contenu principal

Modèle CV

L’arrivée des réseaux sociaux ces dernières années a révolutionné les pratiques de recrutement, facilitant notamment les relations entre employeurs et candidats. Mais dans un marché aussi tendu, la course à l'emploi reste toujours synonyme de parcours du combattant.

faire cv, rédiger un cv, modele cvDes compétences recherchées ne suffisent plus à elles seules pour décrocher un entretien de recrutement. Désormais en matière d'emploi, réactivité et créativité sont les maîtres mots pour arriver le 1er. Mais alors comment faire pour se démarquer et susciter l'intérêt du recruteur ?

Gardez toujours en tête qu'en matière de CV, l'improvisation n'a pas sa place.

Rédiger un modèle de CV permet d'être réactif aux offres d'emploi et créatif au poste visé.

Modèle CV: les règles de rédaction

L'annonce identifiée, avant de foncer tête baissée dans la rédaction de CV, vous devez réaliser en amont une introspection sur l'ensemble de votre parcours et de votre personnalité. Même si ce  travail peut vous sembler de prime abord laborieux, il s'avère pourtant le moyen le plus efficace pour répondre au mieux aux attentes du recruteur. Cette réflexion amont permet de coucher sur papier l'ensemble de vos réalisations pour ensuite choisir au moment de rédiger, les exemples les mieux adaptés à glisser sur le CV. Cette étape indispensable évite toute précipitation dans la rédaction du CV.

Les exemples étayés et soigneusement sélectionnés issus du modèle de CV complet servent à rédiger un CV en toute sérénité, dans le cadre d'une réponse à annonce ou en candidature spontanée.

Créer le modèle

Pour créer un modèle de CV, listez dans un premier temps l'ensemble des entreprises et fonctions occupées. Précisez le secteur d'activité et les chiffres clés de l'entreprise, datez ensuite pour chaque fonction votre arrivée et fin de contrat. Cet inventaire effectué, reprenez chacun des postes et nommez dans un premier temps les missions confiées. Détaillez ensuite chaque mission avec l'arborescence suivante: contexte de la mission, problème à résoudre/objectif à atteindre, actions/activités menées pour atteindre l'objectif, et précisez les résultats obtenus. Ces résultats peuvent être une performance individuelle, d'équipe ou plus largement les résultats pour l'entreprise. Ces éléments précisés, ils servent de trame pour rédiger chaque CV en réponse à une annonce ou en candidature spontanée.

Rédiger un CV en réponse à annonce ou candidature spontanée

A ce stade, vient le choix des arguments. Vous devez alors construire un CV structuré, en parfaite adéquation avec le poste ciblé. Le CV doit être minutieusement pensé et retravaillé sur la base des exemples élaborés. C'est sur le contenu que le recruteur va décider de retenir ou non votre CV. Pour retenir l'attention, il doit immédiatement identifier le fil conducteur qui relie votre trajectoire à ses attentes. Mais attention à ne pas indiquer  pour autant l'ensemble des expériences et des données, au risque de le noyer. conseil et aide pour reussir curriculum vitae La règle d'or: à chaque candidature son modèle et ses exemples de CV. Le choix des arguments se portera évidemment sur les missions et réalisations qui se rapprochent le plus des attentes du recruteur.

Présenter un CV

Jeune diplômé, junior, expérimenté ou en reconversion professionnelle, à chacun son CV !

Pour un parcours en dent de scie ou à l'inverse dynamiser une carrière linéaire, adapter la présentation du CV permet d'en contourner les faiblesses et mettre en valeur le profil sans pour autant tricher.

Donc pas de compétences gonflées ni inventées, misez sur une présentation habile pour passer l'épreuve du premier tri ! Sachez que le recruteur doit avant tout au cours de sa lecture se projetter dans une collaboration. Pour y arriver, des arguments ciblés et  une présentation astucieuse l'aideront à avoir une vision claire et précise de votre parcours et de vos atouts. Gardez toujours en tête qu'à travers ce que vous pensez être une simple présentation, le CV annonce la couleur sur votre personnalité, votre motivation et ce que vous pouvez apporter !

La première impression est donc capitale pour passer l'étape de sélection. Rédigé en amont de toute recherche d'emploi, le modèle de CV avec l'ensemble de votre parcours et des traits de personnalité, étayés par des exemples, va vous permettre de gagner du temps pour répondre à toute opportunité et multiplier vos chances d'être sélectionné.

Vous êtes: jeune diplômé, employé, cadre, manager, directeur, dirigeant

Congés


ATTENTION ! Exceptionnellement, toute commande passée à partir du 16/05/2019 ne pourra être traitée qu'à partir du 7/06/2019. La validation électronique de votre commande à compter du 16/05/2019 vaut acceptation pour un traitement au 7/06/2019. Merci pour votre compréhension