Aller au contenu principal

Les erreurs à éviter

Pour être remarqué, le CV doit être pensé et formulé dans les moindres détails.

 conseil pour rédiger un curriculum vitae sans faux pasC'est sur le CV que le recruteur va se décider. Un aspect soigné et un contenu ciblé sont la clé du succès.

L'objectif: apporter une vision claire et précise de votre personnalité, de votre parcours et de ce que vous proposez. Pour aider le recruteur à identifier votre compatibilité au poste proposé, des codes sont à respecter et certaines erreurs à éviter avant l'envoi de votre CV.

 

1. Un CV sur plusieurs pages

1 ou 2 pages, le sujet fait débat. Ce qui est sûr, c'est que peu mais bien vaut mieux que beaucoup est mal!

Si un CV sur une page est communément favorisé, celui sur 2 pages doit être savamment étudié.

Votre CV doit dire l'essentiel sans tout dévoiler. Une page peut suffire à présenter vos atouts.

Le CV sur 2 pages peut toutefois être accepté, à condition que chaque information soit complémentaire et pertinente pour le poste ciblé. 

 

2. Un manque de lisibilité

C'est un indice précieux sur la personnalité et la motivation du candidat.

Le recruteur est sensible à la présentation générale du CV. Une mise en page claire, aérée et hiérarchisée facilite la lecture. Le soin apporté témoigne de traits de personnalité souvent recherchés : soigné, organisé, concis, synthétique.... Nombre de candidats négligent cet aspect. Pourtant sans mise en forme adaptée, vous serez immédiatement écarté!

 
3. Un message inadapté

Réponse à annonce ou une candidature spontanée, la règle numéro 1 est d'adapter le contenu à chaque employeur. 

A la seconde où il parcourt votre CV, le recruteur doit comprendre votre parcours et ce que vous pouvez lui apporter. Il doit instantanément entrevoir que votre profil correspond à son besoin.

 

4. L'absence d'éléments concrets

Le CV est un acte de vente que l'entretien viendra sceller. Principal document qui familiarise l'employeur avec votre personnalité, votre savoir faire et votre projet, c'est en comparant votre offre à plusieurs centaines de candidats que le recruteur va se décider. Pour vous distinguer, identifiez votre valeur ajoutée. 

 indiquer les mots clés de votre fonction

 

Missions, réalisations, performances, sélectionnez et chiffrez vos résultats pour renforcer votre compatibilité au poste visé.

Ces éléments tangibles permettent au recruteur de situer immédiatement votre savoir faire. Sans référence, il peut penser que vous n'avez rien à lui apporter.

 

5. Un CV mal développé

Trop détaillé ou trop concis, votre CV sera écarté.

Pour éviter tout rejet, dressez un inventaire de tout ce que vous avez fait pour ensuite sélectionner les arguments clés au regard du poste visé.  un consultant recrutement redige votre cv

 

6. L’oubli de mots clés

Les recruteurs, adeptes des CVthèques, ont tendance à croiser plusieurs mots clés pour trouver le candidat qui colle le mieux au profil recherché.

Secteur d'activité, formation, expériences, compétences, pour être pertinent, agrémentez votre CV de mots-clés qui correspondent parfaitement à votre savoir faire et ceux que vous souhaitez développer dans votre future fonction.

 

7. Mentir sur son CV

Aucun mensonge ne vous sera pardonné !

Tout recrutement s'établit sur une relation de confiance qui se met en place dès votre CV. Si le recruteur découvre le pot aux roses, vous serez immédiatement écarté. Même si de ce document dépend votre avenir, vendez-vous avec humilité.

 

8. Les fautes d’orthographe ou de frappe

 soigner la redaction et la presentation du cv

Comme pour la présentation du CV, ce type d'erreur témoigne de votre personnalité et de votre motivation. Ce manque de soin traduit un manque de rigueur.

L'employeur est en droit de se demander s'il s'agit d'une imprudence ou d'un défaut. Pour éviter toute mauvaise interprétation, relisez ou faites relire votre CV!

 

Vous êtes: jeune diplômé, employé, cadre, manager, directeur, dirigeant

Congés


ATTENTION ! Exceptionnellement, toute commande passée à partir du 16/05/2019 ne pourra être traitée qu'à partir du 7/06/2019. La validation électronique de votre commande à compter du 16/05/2019 vaut acceptation pour un traitement au 7/06/2019. Merci pour votre compréhension